Dépistage des fragilités des personnes âgées – DIFPAD-Onco : découvrez le nouveau cahier de recueil pour les infirmiers à domicile !

DIFPAD-Onco, permet de réaliser, à domicile, un dépistage infirmier des fragilités des personnes âgées atteintes de cancer.

Avant un traitement oncologique, le dépistage des fragilités gériatriques par l’outil ONCODAGE est préconisée chez la personne âgée de 70 ans ou plus, afin d’adapter le traitement et le parcours de santé aux fragilités identifiées.

Le projet DIFPAD-Onco est une expérimentation régionale normande financée par l’INCa pour 2022, par l’appel à projet AGEES21 – INCA_16291, et relayée par un financement FIR URPS infirmiers de Normandie de l’Agence Régional de Santé depuis 2023. 

Il prévoit la réalisation de ce dépistage au domicile du patient, par des infirmiers diplômés d’état libéraux (IDELs) formés. En complément de l’outil ONCODAGE, l’évaluation comprendra le repérage d’une éventuelle fragilité cognitive et sociale, d’antécédents de chute, réalisé par un IDEL sur prescription médicale. Le résultat du dépistage sera communiqué au médecin traitant et au prescripteur (si différent) par messagerie sécurisée.

Le livret de recueil infirmier vient d’être mis à jour suite aux retours des professionnels ayant expérimenté le projet. Un guide d’utilisation adapté va prochainement être publié.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’URPS Infirmiers de Normandie au 06 71 70 07 70 ou par mail secretariat@urps-infirmiers-normandie.fr.

Téléchargez la nouvelle version du cahier de recueil des fragilités DIFPAD-Onco (à revoir ???)